Neurofeedback
Dynamique,
kezako?

LA MÉTHODE EXPLIQUÉE EN VIDEO

Comment comprendre en trois minutes seulement le fonctionnement de la méthode Neuroptimal ®

Pour qui?

Les sessions de Neuroptimal® s’adressent à toute personne soucieuse de son bien-être !

La méthode n’impliquant aucune restriction d’âge, il est dès lors possible d’entraîner les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes y compris les femmes enceintes et les seniors.

« Vous n’êtes pas non plus obligé de ressentir un trouble pour vous entraîner ! Ainsi, les sportifs de haut niveau, ou les artistes, s’entraînent pour améliorer leurs performances ou développer leur créativité !

Cette méthode est non-invasive, sans douleur, ne nécessite aucun effort particulier (on peut même s’endormir durant une session) ni diagnostic.
Les sessions sont un moment agréable dans votre semaine, une petite bulle de bien-être dans un quotidien souvent stressant. »

Comment ça marche ?

Cette méthode se fonde sur le principe de neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se modifier et se remodeler en permanence, cette faculté de se régénérer, évoluer.

Le système Neuroptimal® mesure l’activité électrique de votre système nerveux central (SNC) durant la session, grâce à des capteurs posés sur le haut du crâne et sur les oreilles (et qui sont uniquement en mode réception).

« Dès que le logiciel détecte un changement brusque dans cette activité, il va en informer aussitôt le cerveau par le biais d’une micro-coupure de son.

Chaque petit craquement, chaque micro-coupure du son, est une information donnée à votre cerveau sur son propre fonctionnement à l’instant T. C’est le feedback.
Le cerveau choisit alors de le prendre en compte ou non, ce qui en fait une méthode totalement non invasive, on ne le dirige pas sur un point précis.
Deux exemples peuvent ainsi illustrer le fonctionnement de Neuroptimal®.
– Le miroir : lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous pouvez remarquer les choses à corriger, une mèche de cheveux mal placée par exemple, et vous vous recoiffez. Ici le cerveau est comme mis face à un miroir et peut donc s’auto-corriger, grâce à sa plasticité.
– L’autoroute : lorsque vous roulez sur l’autoroute, il peut y avoir sur votre droite des bandes rugueuses. Si la voiture dévie et que vos roues touchent ces bandes rugueuses, la voiture va trembler, et vous, le conducteur, allez donc redresser le véhicule. Ici la coupure de son agit comme les bandes rugueuses, comme signal d’alerte, et le cerveau va ainsi se recadrer.
A force de s’entraîner, votre cerveau fonctionne mieux : il devient ainsi plus résilient, s’adapte mieux aux événements extérieurs, ce qui facilite la gestion des tracas du quotidien.

Et de votre côté, tout ce qui vous est demandé durant la session est de vous relaxer, en écoutant une musique ou en regardant un film. Plutôt agréable comme entraînement, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, la FDA aux Etats-Unis (Food and Drugs Administration) a déclaré fin 2018 la méthode Neuroptimal® comme produit de bien-être général. »

Les bienfaits

La méthode Neuroptimal® permet donc d’aider le cerveau à s’auto-réguler de la meilleure façon possible.

On peut donc constater en quelques sessions des améliorations diverses sur la gestion du stress, de la nervosité, de l’anxiété, un certain lâcher-prise et une autre façon de gérer ses problèmes, parfois en ne les voyant plus comme des problèmes justement et en ayant une attitude beaucoup plus positive.

« 
Grâce aux sessions on se sent plus calme, on se recentre sur soi-même, on prend du recul face aux agressions extérieures quotidiennes, globalement on se sent plus léger.

On peut également constater des points positifs sur la gestion du sommeil, la gestion des douleurs chroniques, des migraines, des obsessions…

On se libère des freins qui souvent nous empêchent d’avancer dans la vie. »

Témoignages

Un vrai moment de détente ! Dès la deuxième séance, je ressens un profond mieux-être. Je suis plus concentrée, j’ai davantage confiance en moi et surtout je suis beaucoup plus active (..).

Laure M.

Johanna je voulais te remercier pour tout le travail que tu as effectué auprès de ma fille ,ce qui est exceptionnel c’est que ça s’est fait en si peu de temps, après six séances les progrès se sont vus (...)

M.

Chère Johanna, Voilà j'aimerais te faire savoir que le neurofeedback m'a réellement transformée.J'étais quelqu'un qui avait peur de nouveaux projets ou d'aller à l'aventure (...)

R.