Neurofeedback
Dynamique,
kezako?
LA MÉTHODE EXPLIQUÉE EN VIDEO
Comment comprendre en trois minutes seulement le fonctionnement de la méthode Neuroptimal ®
Qui peut profiter de cette méthode ?
Les sessions de Neuroptimal® s’adressent à toute personne soucieuse de son bien-être !
La méthode n’impliquant aucune restriction d’âge, il est dès lors possible d’entraîner les enfants, les adolescents, les adultes y compris les femmes enceintes et les seniors.
Vous n’êtes pas non plus obligé de ressentir un trouble pour vous entraîner ! Ainsi, les sportifs de haut niveau, ou les artistes, s’entraînent pour améliorer leurs performances ou développer leur créativité !
Cette méthode est non-invasive, sans douleur, ne nécessite aucun effort particulier (on peut même s’endormir durant une session) ni diagnostic.
Les sessions sont un moment agréable dans votre semaine, une petite bulle de bien-être dans un quotidien souvent stressant.
Comment ça marche ?
Le système Neuroptimal® mesure l’activité électrique de votre système nerveux central (SNC) durant la session, grâce à des capteurs posés sur le haut du crâne et sur les oreilles (et qui sont uniquement en mode réception).
Dès que le logiciel détecte une variation brusque dans cette activité, il va en informer aussitôt le cerveau par le biais d’une micro-coupure de son.
Chaque micro-coupure du son est une information donnée à votre cerveau sur son propre fonctionnement à l’instant T. C’est le feedback.
Le cerveau choisit alors de le prendre en compte ou non, ce qui en fait une méthode totalement non invasive, on ne le dirige pas sur un point précis.
Deux exemples peuvent ainsi illustrer le fonctionnement de Neuroptimal®.
– Le miroir : lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous pouvez remarquer les choses à corriger, une mèche de cheveux mal placée par exemple, et vous vous recoiffez. Ici le cerveau est comme mis face à un miroir et peut donc s’auto-corriger, grâce à sa plasticité.
– L’autoroute : lorsque vous roulez sur l’autoroute, il peut y avoir sur votre droite des bandes rugueuses. Si la voiture dévie et que vos roues touchent ces bandes rugueuses, la voiture va trembler, et vous, le conducteur, allez donc redresser le véhicule. Ici la coupure de son agit comme les bandes rugueuses, comme signal d’alerte, et le cerveau va ainsi se recentrer.
A force de s’entraîner, votre cerveau fonctionne mieux : il devient ainsi plus résilient, s’adapte mieux aux événements extérieurs, ce qui facilite la gestion des tracas du quotidien.
Et de votre côté, tout ce que vous avez à faire durant la session est de vous relaxer, en écoutant une musique ou en regardant un film. Plutôt agréable comme entraînement, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, la FDA aux Etats-Unis (Food and Drugs Administration) a déclaré fin 2018 la méthode Neuroptimal® comme produit de bien-être général.
Comment se déroule une session ?
Au premier rendez-vous, qui dure environ 1h30, nous faisons connaissance, et établissons ensemble vos objectifs, nous revoyons ensemble vos attentes par rapport à vos entraînements à venir.
Je réexplique en détail la méthode pour une parfaite compréhension, et les potentiels bienfaits.
Après avoir fait ce point ensemble, vous vous installez confortablement dans le fauteuil, je place les cinq capteurs sur votre cuir chevelu et vos oreilles, ces capteurs qui vont permettre au logiciel de calculer l’activité électrique de votre système nerveux central. C’est tout à fait indolore et non invasif.
Une fois les capteurs posés, et vous, bien installé, je démarre la session, pour 33 minutes de musique douce ou de film/dessin animé.
Les micro-coupures (parfois imperceptibles) interviennent alors à intervalles irréguliers, pour donner les bonnes informations à votre cerveau, au bon moment.
Mon rôle est de vous accompagner durant toute cette période de changements.
En effet, à chaque rendez-vous de suivi (d’une heure environ), avant votre session, nous faisons ensemble un point sur les derniers jours écoulés, les changements constatés, les points qui s’améliorent dans vos différents domaines de vie.
Ces progrès, je vous aiderai à les identifier, car parfois aller mieux est tellement naturel que l’on ne se rend pas forcément compte des améliorations par soi-même.
Les bienfaits
La méthode Neuroptimal® permet donc d’aider le cerveau à s’auto-réguler de la meilleure façon possible.
On peut donc constater en quelques sessions des améliorations diverses sur la gestion du stress, de la nervosité, de l’anxiété, un certain lâcher-prise et une autre façon de gérer ses problèmes, parfois en ne les voyant plus comme des problèmes justement et en ayant une attitude beaucoup plus positive.
On perçoit également une envie de se remettre au centre de sa vie, une plus grande confiance, parfois plus d’aisance pour la prise de parole en public….
Grâce aux sessions on se sent plus calme, on se recentre sur soi-même, on prend du recul face aux agressions extérieures quotidiennes, globalement on se sent plus léger.
On peut également constater des points positifs sur la gestion du sommeil, la gestion des douleurs chroniques, des migraines, des obsessions…
On se libère des freins qui souvent nous empêchent d’avancer dans la vie.
Johanna est très professionnelle.
Elle est agréable douce et surtout patiente.
Elle a su me redonner confiance en moi et mes capacités.
L 'Eft m'a permis d'obtenir le sésame de liberté qui est le Permis de conduire..
Merci encore pour tout.
Hanna
Johanna, un grand merci pour ces séances.
Elles sont plus que bénéfiques.
Votre douceur, votre écoute et votre professionnalisme me sont d'une grande aide. Je retrouve un équilibre dans ma vie. Hâte d'être à la prochaine séance.
L.