07 72 14 39 27

Gestion du stress et Neurofeedback dynamique : et si l’on pouvait apaiser son mental grâce à une méthode d’entraînement cérébral sans effort ?

Vous sentez-vous stressé ?

Le stress, considéré comme le mal du siècle, est un ennemi parfois invisible.

On le diabolise mais il faut savoir qu’une petite dose de stress ponctuel est nécessaire au quotidien : l’hormone du stress, à savoir le cortisol, est indispensable pour mobiliser ses ressources, se motiver, ou se sortir d’une situation difficile.

D’ailleurs, son pic se situe aux alentours de 8h le matin, pour se mettre en action.

Après une situation de stress, en principe, la situation s’apaise.
On parle alors de stress adaptatif. Ce type de stress permet de gérer une situation.

 

Lorsque le stress devient chronique

Ce qui pose davantage problème c’est le stress dit dépassé.
Lorsque cet état de stress perdure dans le temps et à intensité relativement forte, il devient un stress cumulatif, chronique, sur du long terme.
Notre corps est alors sans arrêt sous stress. Il s’épuise à force de vouloir s’adapter.

 

Les conséquences du stress

Peuvent s’en suivre diverses difficultés, tant au niveau relationnel que professionnel, il peut même y avoir des conséquences au niveau somatique et émotionnel.

Selon un sondage réalisé par Opinionway en octobre 2017, 9 français sur 10 se sentent stressés !

Parmi les facteurs principaux de stress, se retrouvent l’activité professionnelle, ainsi que les problèmes financiers et la vie personnelle (vie de famille, enfants).

Ce stress engendre des problèmes de sommeil, de la nervosité, et a des répercussions sur la vie familiale / de couple.

Les plus stressés seraient des femmes (60%).

 La gestion du stress et le neurofeedback dynamique

Lorsque l’on s’en rend compte, il est bien de se prendre en main et de prendre du temps pour soi afin de mieux gérer ces situations et ne pas être sous stress continuellement.
Le neurofeedback dynamique fait partie de ces aides possibles pour la gestion du stress . Le fait d’aider le cerveau à mieux se réguler permet de l’aider à mieux gérer les évènements extérieurs.

En effet, à force d’entraînement, le cerveau devient plus résilient, il réagit avec beaucoup plus de calme face aux évènements, vous restez plus serein. Vous gagnez en flexibilité mentale pour gérer les imprévus.