07 72 14 39 27

Hello à toutes et tous, comment allez-vous ?

Pour ma part ça va super, mais j’ai fait un constat récemment sur le manque de bienveillance au quotidien, et j’avais envie de vous en parler !

Une période difficile

Ne trouvez-vous pas qu’il règne en ce moment une ambiance tendue ?

Récemment je me suis étonnée à plusieurs reprises de la nervosité des gens en général : la crise sanitaire et les divers confinements n’ont sûrement pas aidé.

Hier, au supermarché pour faire mes courses, une caisse supplémentaire s’est ouverte car nous étions nombreux à faire la queue. Deux femmes se sont ruées sur cette caisse libre en jouant des coudes et se sont presque bagarrées pour savoir à qui revenait le droit de passer.

En voiture aussi, je m’étonne de voir à quel point les gens pour passer plus vite sont prêts à faire du forcing, voire à tamponner votre voiture, en pensant que gagner une place les fera arriver plus vite (alors quand je me retrouve au même feu rouge qu’eux alors que j’ai patiemment attendu de passer quand c’était mon tour je rigole toute seule…)

Et si l’on faisait preuve au quotidien de plus de bienveillance les uns envers les autres ?

Ce matin, j’ai laissé passer une personne en voiture qui était arrêtée à un stop, logiquement j’avais la priorité, mais puisque mon feu était de toute manière rouge en face…cette personne m’a remerciée avec un grand sourire franc, j’ai trouvé ça agréable finalement, ca coûte quoi en vrai de faire preuve de gentillesse entre humains 🙂

La bienveillance c’est quoi ?

Une disposition d’esprit incitant à la compréhension et l’indulgence envers autrui.

Ce peut être une disposition volontaire, on peut choisir d’être bienveillant.

Je le suis naturellement, c’est une de mes valeurs profondes, et je pense sincèrement que cela amène un apaisement intérieur, car cela permet de ne pas juger, ne pas s’emporter violemment en essayant de comprendre l’autre, ou de lâcher prise dans certaines situations conflictuelles, d’essayer de comprendre la situation, sans jugement.

J’ai choisi ce mode de fonctionnement finalement pour les autres mais également pour moi-même ! Et cela m’apporte beaucoup !

N’oubliez pas d’être bienveillants envers vous-même surtout ! de vous accepter, de ne pas vous juger et d’écouter vos besoins…

Belle journée,
Johanna